Bienvenue dans la commune d’Aube !

Aube, commune rurale de 262 habitants, située à quelques kilomètres de Rémilly et à une vingtaine de kilomètres de Metz, fait partie de la Communauté de Communes du Sud Messin. Jean-Christophe MOULON en est le Maire depuis mars 2001.
L’Eglise de l’Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie du XIIe siècle, remarquable sur bien des points, possède un clocher octogonal, une tour de croisée à huit pans avec fenêtres géminées, des voûtes en berceau, des absides et transept, est classée monument historique.
La commune possède une belle salle des fêtes à la sortie du village, d’un étang ainsi qu’un centre d’intervention des sapeurs-pompiers. Elle est également dotée d’un city-stade et d’une aire de jeux situés au cœur du village, le long d’un joli ruisseau.
Le 15 août, la fête patronale attire chaque année des milliers de visiteurs grâce aux nombreuses animations mises en place (manèges, buvettes, restauration, brocante, bal…). 

Adresse

35, Rue Principale 57580 Aube

Tél. : 03 87 64 46 57

Email : secretariat@mairie-aube.fr

Horaires d'ouverture

A partir du 1er Février

Mardi et Jeudi de 16h à 19h

Suivez toute notre actualité sur notre page Facebook

Info Bus scolaire 2021

Info cartes grises

Carte grise – Démarches administratives 2021 (Arnaque aux faux sites administratifs)


L’intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site !


ATTENTION ! Certains autres sites internet proposent aussi leur aide pour la réalisation de ces dernières. Ces sites trompeurs proposent de réaliser les démarches pour obtenir un certificat d’immatriculation en échange de frais « d’assistance en ligne », de « traitement du dossier » ou encore de « tâches administratives automatisées ». Or, sur le site officiel de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés, les démarches sont gratuites.

Mobilité solidaire

Réunions publiques d’information au sujet de la mise en place d’un mode de transport sur le principe de la « Mobilité Solidaire ».

Le milieu rural manque cruellement de moyens de transports adaptés à des déplacements de faible distance et rend l’isolement de certaines personnes déjà fragilisées encore plus prégnant. Pour rompre cet isolement, la CC du Sud messin a choisi de développer avec le fort appui de la fédération départementale Familles Rurales, un mode de transport sur le principe de la « Mobilité Solidaire ». Sur simple contact avec la fédération, la personne isolée pourra réserver un trajet. La fédération se chargera alors de mobiliser un conducteur bénévole qui, avec son véhicule personnel, pourra conduire le bénéficiaire jusqu’à sa destination contre le remboursement des frais kilométriques engagés, partagés entre le bénéficiaire et la Fédération, selon des règles définies.

Cette action a pour but de rendre un réel service aux familles rencontrant des problèmes de mobilité, d’isolement et de difficultés sociales tout en leur permettant d’entretenir un lien relationnel ou de partager des moments conviviaux.

Ce service est réservé aux habitants des communes de la CC du Sud messin sans moyens de locomotion et ne dépassant pas un certain revenu mensuel. Ils doivent de plus adhérer à « familles rurales »

Des réunions publiques d’information sur ce nouveau service de « mobilité solidaire » sont prévues à Rémilly à l’Espace Sports et Loisirs, Verny à la Mairie et Solgne à la salle des Fêtes, respectivement les 21, 23 et 30 septembre à 18h30. Une campagne de communication via affiches et flyers, mais aussi outils de communication numérique est également prévue.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter la Communauté de Communes du Sud Messin au 03.87.38.28.68 ou par mail anthony.jamain@sudmessin.fr

Communauté de Communes Sud Messin

 

 2 rue Pilâtre de Rozier 57420 GOIN

Tél. 03 87 38 04 10 contact@sudmessin.fr

Ouverture des locaux : lundi, mardi, jeudi & vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 (sauf le vendredi 17h) ; mercredi de 8h30 à 12h.