Informations pratiques

Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin. Une question ? une remarque ? N’hésitez pas à prendre directement contact avec nous !

DEMANDES D'AUTORISATION D'URBANISME

Tous les formulaires nécessaires à vos demandes d’autorisations d’urbanisme (Permis de Construire, Déclaration Préalable, Certificat d’Urbanisme…) sont téléchargeables sur le site www.service-public.fr, rubrique « Logement ».

Ils sont à déposer en mairie en 5 exemplaires.

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU SUD MESSIN

2 rue Pilâtre de Rozier – 57420 GOIN

Tél. 03 87 38 04 10 / mail : contact@sudmessin.fr / site Internet : sudmessin.fr

Ouverture des locaux : lundi, mardi, jeudi & vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 (sauf le vendredi 17h) ; mercredi de 8h30 à 12h.

La CC du Sud Messin regroupe 34 communes pour environ 16 000 habitants. Le territoire, structuré autour de 3 principaux pôles de développement (Rémilly, Verny et Solgne) bénéficie d’un important réseau d’infrastructures de transport.

La CC du Sud Messin intervient quotidiennement dans de multiples domaines, qui vont du service à la population, au développement économique, en passant par l’aménagement du territoire ou encore l’appui aux communes.

Les déchets ménagers : collecte et traitement des déchets ; gestion de 2 déchèteries (Verny et Rémilly) ; actions de prévention. Inscription à l’enlèvement des Ordures ménagères et horaires d’ouverture des déchèteries sur www.sudmessin.fr

L’accueil péri-extrascolaire & halte-garderie parentale* :

  • gestion de l’accueil périscolaire PERIS’CUBE situé à Rémilly. Cette structure constitue un dispositif d’accueil et de prise en charge éducative des enfants aux heures qui suivent le temps scolaire.

Coordonnées : route de Béchy – 57580 REMILLY / tél. 06 20 05 09 44 / mail : periscolaire@sudmessin.fr

  • convention de partenariat et de financement avec la halte-garderie parentale « Les Coquelicots » à Rémilly

*A compter du 1er septembre 2020, la CC du Sud Messin exercera cette compétence sur l’intégralité de son territoire.

Le Relais Assistants Maternels (RAM) : service gratuit et de proximité à destination des enfants, parents et professionnels de la petite  enfance.

Coordonnées : 14 rue d’Alsace-Lorraine – 57420 SOLGNE / tél. 03 87 57 18 72 / mail : ram@sudmessin.fr

Le Très Haut Débit : déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire pour offrir aux foyers, entreprises et administrations la possibilité de souscrire un abonnement.

L’économie : gestion et développement de 6 zones d’activités dédiées à l’accueil d’entreprises.

Le développement touristique :

aménagements d’itinéraires de promenade et de randonnée ;

soutien financier aux projets participant au développement touristique du territoire.

Les actions en faveur de l’habitat :

  • Aides au ravalement de façades ;
  • Conseils en économies d’énergie ;
  • Programme « Habiter mieux » (aides notamment à la rénovation énergétique) ;
  • Instruction des autorisations d’urbanisme.

L’aide aux manifestations : soutien aux diverses manifestations qui contribuent au dynamisme et à l’animation du territoire.

Le balayage des caniveaux & curage des avaloirs : 8 balayages et 2 curages annuels.

 

Plus d’informations disponibles sur www.sudmessin.fr 

L'ÉCOLE

L’école d’Aube, située à côté de la Mairie au 35 Rue Principale, fait partie du regroupement pédagogique Aube-Lemud-Ancerville.

La répartition est la suivante :

AUBE : 1 classe (CM1/CM2)

Directrice : Virginie KRIER

n° de téléphone : 03 87 64 54 05

LEMUD : 2 classes de maternelle

Enseignantes : Mme LEQUIEN (directrice) et Mme BERNIER

n° de téléphone :  03 87 64 78 41

ANCERVILLE : 2 classes (CP/CE1/CE2)

Enseignantes : Mme FERRY (directrice) et Mme THEOBALD

n° de téléphone : 09 67 01 69 33 

HORAIRES  des 3 écoles :

 

Lundi– Mardi-Jeudi-Vendredi

Ecole d’Aube

8h20 à 11h50 et 13h35 à 16h05

Ecole de Lemud

8h25 à 11h55 et 13h40 à 16h10

Ecole d’Ancerville

8h35 à 12h05 et 13h50 à 16h20

HORAIRES des bus (le ramassage se fait devant la mairie-école)

ALLER : 8h15 et 13h31

RETOUR : 11h50/12h22 et 16h05/16h36

Les horaires complets sont affichés dans les panneaux devant la mairie.

Démarches Administratives

Retrouvez toutes les démarches administratives en ligne

Adresse

35, Rue Principale 57580 Aube

Tél. : 03 87 64 46 57

Email : secretariat@mairie-aube.fr

La mairie sera fermée du 19 au 23 avril inclus

Horaires d'ouverture

A partir du 1er Février

Mardi et Jeudi de 16h à 19h